L'immobilier à Chalon-sur-Saône
25 nov

Les prêts aidés de l’Etat : une solution pour acheter dans un programme neuf à Chalon-sur-Saône !

Couple discutant avec un agent immobilier

Nous avons déjà évoqué le mois dernier dans ce blogue l’avantage de faire appel à un prêt à taux zéro pour devenir propriétaire. Ce mois-ci, nous enfonçons le clou : savez-vous que, dans l’immobilier neuf, 7 ménages primo-accédants sur 10 réalisent leur projet grâce au Prêt à Taux Zéro (PTZ) et au Prêt à l’Accession Sociale (PAS). Le Crédit Foncier a récemment publié une étude sur l’accession sociale à la propriété, basée sur les résultats de 2016. Cette étude souligne tout particulièrement l’importance du Prêt à Taux Zéro (PTZ), du Prêt à l’Accession Sociale (PAS) et de l’Aide Personnelle au Logement accession (APL accession) dans le parcours résidentiel en France. Vous voulez acheter un logement dans un programme neuf à Chalon-sur-Saône ? Faites comme les Français : profitez des prêts aidés de l’État pour financer votre projet !

L’accession à la propriété a représenté 70 % des opérations immobilières résidentielles en France (neuf et ancien), soit près de 800 000 transactions sur un total de 1 125 000 opérations en 2016 (cette année, on attend un volume plus important : 945 000). Sur le segment de la primo-accession, 560 000 ménages ont accédé à la propriété en 2016 pour la première fois, soit une hausse significative.

Deux facteurs majeurs expliquent cette progression de la primo-accession : le niveau très bas des taux d’intérêt de crédit immobilier et le soutien apporté par les dispositifs de prêts aidés :
• La baisse des taux d’intérêt intervenue entre 2008 et 2016 a apporté, pour une mensualité et une durée de crédit identiques, un gain de pouvoir d’achat immobilier de plus de 30 %
• L’effet des dispositifs de prêts aidés (PAS et PTZ) a également été important. On estime qu’en 2016, environ 70 % des ménages devenus primo-accédants dans le neuf ont bénéficié d’un PTZ et/ou d’un PAS ; (63 % des ménages primo-accédants dans le neuf ont bénéficié d’un PTZ et 18 % d’un PAS, sachant que les deux produits peuvent être cumulés). En complément de ces dispositifs, l’APL accession permet l’accès à la propriété pour de nombreux ménages (35 000 à 50 000 nouveaux ménages / an, selon le marché), soit près de 10 % des primo-accédants.

O.D. / Bazikpress © goodluz

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée