L'immobilier à Chalon-sur-Saône
26 mar

Profitez encore de la bonne santé du neuf pour acheter dans un programme à Chalon-sur-Saône !

AdobeStock_134740639

Vous souhaitez acheter un appartement dans le neuf ? Par chance, cette année, de nombreux programmes continuent de sortir de terre ! Et le neuf se porte toujours aussi bien. Après huit années de crise, la croissance du neuf s’est nettement renforcée en 2017. C’est évidemment le secteur du logement qui constitue le principal vecteur de cette euphorie, avec une production en hausse de 12,8 % en 2017. De fait, près de 410 000 logements auront été mis en chantier, soit un niveau 15 % au-dessus de la moyenne 1980-2016.

En ce début 2018, l’activité bénéficie pour l’heure toujours de la  bonne santé de 2017 et les carnets de commandes des entreprises restent bien garnis. Toutefois, à l’horizon du tournant 2018-2019, l’avenir pourrait devenir plus sombre. Si vous cherchez à acheter un logement dans un programme neuf à Chalon-sur-Saône, ne tardez pas. Qui sait ce que réserve l’avenir et si l’année prochaine il y aura autant de choix ! En effet, depuis déjà quelques semaines, le neuf montre quelques signes d’essoufflement. En glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2018, la progression des mises en chantier ralentit nettement (+6,5 %) alors que les autorisations stagnent (-0,3 %). Il faut y voir les premières conséquences du recul des ventes de logements tant chez les promoteurs que chez les constructeurs de maisons individuelles.

L’environnement institutionnel se détériore
Ce décrochage s’explique principalement par une dégradation de la solvabilité des ménages, alors que la hausse des prix immobiliers ne peut plus guère être absorbée par une nouvelle amélioration des conditions de crédit, toujours très favorable et que les aides à l’accession ont été rabotées par l’État (Pinel, APL Accession, PTZ…) cette année !

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée