L'immobilier à Chalon-sur-Saône
28 sept

Vous trouverez sans difficulté une maison à louer à Chalon-sur-Saône !

AdobeStock_840652171

Vous cherchez à acheter un bien à louer à Chalon-sur-Saône ? Que penser du marché immobilier ? La fin d’année 2018 devrait être marquée par le télescopage de deux effets opposés : d’une part, la poursuite de prix élevés dans les zones d’attractivité, notamment au regard d’importants programmes en cours de livraison, qui tirent l’ancien à la hausse ; et d’autre part, un ralentissement saisonnier sur les transactions ; la fin d’année étant toujours moins propice aux transactions, phénomène accentué par la désolvabilisation des ménages modestes qui doivent reconstruire leur apport, du fait des prix élevés.

Par ailleurs, il ne devrait pas y avoir d’engouement autour des investissements locatifs : le gouvernement a déjà entériné les grandes lignes du dispositif Pinel lors de la Loi de Finances 2018. Seuls les rabotages locaux ou modérés peuvent freiner des investisseurs indécis. Une bonne nouvelle pour vous si vous cherchez le type de bien qui se loue facilement : une petite surface en centre-ville ! De fait, la concurrence sera moins féroce !

La source d’inquiétude exprimée par les professionnels de la transaction porte davantage sur la faiblesse du nombre de biens à vendre, qui se traduit également par un délai incroyablement court des ventes sur des biens de qualité.

S’agissant des taux des crédits, le maintien du refinancement bancaire à des niveaux historiquement bas, qui durent et qui devraient tenir plusieurs mois encore, facilite la distribution du crédit. Toutefois, les banques ayant été mises en garde par les autorités financières sur leur risque de taux, se trouvent prises entre l’envie de capter de nouveaux clients et le risque- pour l’heure assez éloigné- d’une remontée des taux. Leur principale marge de manœuvre réside dans le durcissement des critères d’octroi des crédits. Le courtier sera donc plus que jamais un allié important pour les porteurs de projet en cette fin d’année.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée