L'immobilier à Chalon-sur-Saône
29 nov

C’est le moment d’investir dans un appartement à louer à Chalon-sur-Saône !

AdobeStock_863398131

Vous souhaitez acheter un appartement à mettre en location à Chalon-sur-Saône ? Bonne nouvelle, en cette fin d’année, si on constate quelques remontées de taux dans certaines banques et pour certains profils, les meilleurs d’entre eux (hauts revenus, jeunes emprunteurs) obtiennent toujours des taux proches des records, mais légèrement plus élevés que cet été… On note par ailleurs  le retour des investisseurs, notamment en Pinel : cette période étant traditionnellement la plus active pour les achats liés à des dispositifs de défiscalisation.

« En octobre, les ventes de Pinel ont augmenté de 30 % par rapport à septembre, même si elles restent en retrait par rapport 2017, explique Renaud Cormier, directeur général de Théséis, plateforme de produits et de services à destination des conseillers en gestion de patrimoine, partenaire de Vousfinancer. L’année dernière, l’annonce tardive fin septembre de la prolongation du dispositif pour 4 ans avait conduit les investisseurs à anticiper dans le doute leurs achats et boosté la demande en septembre… Cette année, à l’inverse, la mise en place du prélèvement à la source, mais surtout le contexte général d’’immophobie’ insufflé par le gouvernement génère de l’attentisme, même si le niveau des ventes reste tout de même bon en cette fin d’année… »

Côté profil d’emprunteurs, grâce à un très bon niveau de revenus (72 800 € annuels en moyenne), et afin de maximiser l’effet levier du crédit, les investisseurs empruntent pour la plupart sans apport (2045 € en moyenne), et sur des durées longues (presque 23 ans en moyenne). A noter tout de même : les banques sont actuellement très attentives et exigeantes sur l’épargne résiduelle après opération. Elles demandent un montant équivalent à 5 % de l’opération sans qu’il soit néanmoins investi dans le projet comme apport, mais juste pour sécuriser l’investissement en cas de vacance locative ou autre…

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée