L'immobilier à Chalon-sur-Saône
26 Oct

L’immobilier à Chalon-sur-Saône : mieux comprendre les étiquettes énergétiques !

Nous vous proposons aujourd’hui un petit point sur les étiquettes énergétiques, ces autocollants colorés qui ont envahi les vitrines des agences immobilières depuis quelques années.

Le 1er juillet 2007, une nouvelle disposition légale a été mise en place : le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Il s’agit de donner aux acquéreurs potentiels une mesure de la performance énergétique du logement qui les intéresse, ainsi qu’une information sur sa production moyenne de gaz à effet de serre. Logements, bureaux, hôtels : tout l’immobilier est concerné, à l’exception des locaux destinés à être occupés moins de 4 mois par an (maison de vacances sans location, par exemple).

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un appartement ou d’une maison à Chalon-sur-Saône, que vous souhaitez mettre en vente. Comment présenter votre étiquette énergétique ? Elle comprendra deux éléments :

–          Une étiquette « énergie », qui indiquera, sur une échelle allant de A (économe) à G (peu économe) la consommation énergétique du logement. Pour les acquéreurs – ou futurs locataires, d’ailleurs – ce sera un bon outil pour évaluer les charges à prévoir pour le chauffage des locaux ;

–          Une étiquette « climat » qui précisera, sur une échelle similaire, l’impact de cette consommation énergétique en termes de gaz à effet de serre. L’étiquette écologique, en quelque sorte, celle de la responsabilité environnementale !

Le DPE comprendra également des informations sur le type d’équipements énergétiques du local : chauffage, circuit électrique, etc. Il devra être renouvelé tous les 10 ans, ou autant de fois que nécessaire si des travaux de grande ampleur sont réalisés.

Attention ! Les fausses déclarations sur le DPE sont punies par la loi ! Jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 37 500 € d’amende… On ne plaisante pas avec l’environnement !

Notre conseil : épargnez-vous des soucis en demandant l’assistance d’un agent immobilier compétent.

F.G./BazikPress © Unclesam – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée