Vous êtes propriétaire d’un loft rénové situé un peu à l’extérieur de la commune de Chalon-sur-Saône avec un splendide point de vue sur la rivière ? Vous êtes peut-être aussi locataire d’un studio tout neuf dans le centre de la commune, proche de tous les services et à deux pas de la cathédrale Saint-Vincent ? Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que la chaudière ne fonctionne plus très bien, qu’une canalisation ne se bouche, ou encore que vous découvriez des traces d’humidité dans la chambre de votre logement orientée au nord… Et vous vous demandez : qui va payer la facture ? En fait, tout dépend essentiellement de la nature des travaux qui doivent être engagés.
D’après la loi de 1987, le locataire d’un bien immobilier doit réaliser un certain nombre de travaux de réparation et d’entretien, dans le logement qu’il occupe et même dans les parties extérieures s’il en a la jouissance exclusive. À lui donc de prendre en charge les frais liés aux réparations et à l’entretien des équipements compris dans le logement : électroménager, plomberie, installation électrique… Même chose pour l’entretien des revêtements intérieurs. À l’inverse, le locataire n’a pas à financer les charges qui lui sont normalement demandées dans certains cas : si cela concerne un vice de construction ou une malfaçon (ex : un papier peint à refaire à cause d’une mauvaise étanchéité), ou une usure normale des équipements et revêtements : un locataire n’a pas à payer le changement d’une moquette vieille de quinze ans !
Pour sa part, le propriétaire a pour obligation de réaliser tous les travaux et réparations qui ne sont pas à la charge du locataire et précisées dans le décret du 26/08/1987 : changement des fenêtres, de la chaudière, de la robinetterie… Sachez toutefois que si le dommage est la conséquence d’un mauvais entretien ou d’une utilisation inappropriée du locataire, le propriétaire n’est pas tenu légalement de prendre la réparation à sa charge.
Votre locataire ne veut pas régler les frais qui lui incombent ? Facilitez-vous la vie en le mettant en gérance locative chez un professionnel de la gestion immobilière à Chalon-sur-Saône. Votre propriétaire refuse de réparer la chaudière ? Défendez vos droits auprès d’un professionnel local de la gestion immobilière installé à  Chalon-sur-Saône!
B.-H. L./BazikPress© M.studio – Fotolia.com
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée