L'immobilier à Chalon-sur-Saône
31 Mar

Un nouveau DPE entrera en vigueur pour la vente d’une maison à Chalon-sur-Saône le 1er juillet !

Vous avez une maison à vendre à Chalon-sur-Saône ? Le saviez-vous ? Dès le 1er juillet prochain, le DPE – obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement, change de visage. Prévue par la loi ELAN promulguée en 2018, la refonte du diagnostic de performance énergétique (DPE) entrera en vigueur à cette date, les nouveaux diagnostics devenant alors opposables.

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a précisé les grandes lignes du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) – obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement. Principal changement : l’estimation de la facture énergétique annuelle ainsi que celles des émissions de gaz à effet de serre vont figurer sur le diagnostic.

Vers une méthode de calcul plus efficace
La méthode de calcul du DPE ne prendra plus en compte seulement la consommation d’énergie primaire (calculée en kilowattheure par mètre carré et par an), mais aussi les émissions de gaz à effet de serre liées à un logement (exprimées en kilogrammes de CO2 par mètre carré et par an).

« Le nouveau DPE sera un outil plus fiable, au service des consommateurs » se réjouit Jean-Marc Torrollion, Président de la FNAIM, « La mise en place de ce nouveau diagnostic de performance énergétique correspond à une demande des professionnels. C’est essentiel au moment où vont être examinées des dispositions interdisant une location des logements les plus énergivores (DPE F et G à l’horizon 2028) et indispensables afin d’éviter les travaux de rénovation « inutiles ». Et il ajoute : « La fiabilisation est également une bonne nouvelle pour les copropriétés puisque le DPE, si le projet de loi Climat et résilience est adopté, sera pour elles collectif. »

Pour rappel : Le DPE est un document qui donne une estimation de la consommation énergétique d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce document vise à informer le candidat acquéreur ou locataire sur le bien qu’il projette d’acheter ou de louer. Des sanctions sont notamment prévues en l’absence de DPE ou s’il est erroné.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée